FAQ

What is a quality exterior wood product?

It requires the right wood, the right design, a good finish and an adequate installation. It is imperative to select an experienced contractor or the durability of the work might severely suffer.

Which woods are used for exterior products?

Traditionnaly in Quebec, pine was the main wood because it reacts well to weather and is affordable. With the right design and regular maintenance, it will be very durable. Cedar (western red or spanish) is a more expensive option, but will last longer with its natural resistance to water and insects. We use it for the bases of our column and posts because of their regular contact with humidity. If the customer is not sure to do a regular maintenance, we also recommend it for the floor and the steps, but selecting this option increases the budget. We do believe it is worth the investment on such a balcony. In the case of our Element Signature, glass rails are only available in cedar because wood deterioration over the years could become a security issue in the case of severe winds on the glass surface.

What is a good design and a good finish?

The secret is to avoid extended contact with water. It implies to plan water evacuation and to apply finishes that will prevent its penetration in the wood. You also want to avoid contact with humid elements like the ground. Finally, a good finish product must be applied on all exposed surfaces, even if they are hidden.

What is wood’s durability in an exterior application?

The durability depends greatly on maintenance. You must prevent water penetration and extended exposition to humidity. Dry wood will last decades.

What makes a wood balcony an exceptional work?

It starts by paying attention to architectural details and the quality of the installation. An heritage restoration is after all a renovation. It is very important to evaluate the qualities and weaknesses of the existing to carefully plan additions destined to bright up the potential of the property. A quality designer and installer will have a global vision of the work and will be able to make the necessary adjustments to adapt the base and create a master piece.

How do I maintain my exterior wood ornaments?

First of all by carefully inspecting the wood in the spring and the fall. You must avoid extended contact with humidity. Avoid contact with vegetation, clean any accumulation of organic matter like dead leaves (Espesially where the handrail meets the post at the bottom of a staircase), remove early in the spring your carpets and stair covers, etc. If you find open joints or if the wood cracked, immediately seal it. And as need needed, repaint the balcony, depending on its exposition to elements.

Why protect the heritage of my property?

Architural heritage as an important historic value and that is why city planning’s regulations are protecting it. It is important to realise that a home with a great heritage will keep increasing in value. Also, if you neighbors protect the heritage of their properties, your neighborhood will also gain value.

Are there any subsidy programs for heritage related renovation?

To keep the heritage of a property can involve additional costs to the owner of a house. That is why many cities have subsidies. We have compiled a list of the programs we know of in the Subsidies page, but we recommend you to verify directly with your city since programs may have changed.

What is victorian style?

The word “Victorian” comes from “Victoria”, the name of the reigning queen of Great Britain, from 1837 to 1901. She restored monarchistic prestige; the Victorian period is recognized as being the height of British power. A new architectural style came into being at this time, as a kind of rebellion against classic architectural forms. During the second half of the 19th century, a great deal of construction took place in accordance with the new Victorian style.

FAQ

Qu‘est-ce qu’un produit en bois de qualité extérieur?

Ça implique le bon bois, une bonne conception, une bonne finition et une bonne installation. Il est important que vous choisissiez un entrepreneur d’expérience sinon la durabilité du travail risque d’être sévèrement compromise.

Quels sont les bois utilisés pour les produits extérieurs?

Traditionnellement, le pin est le bois utilisé au Québec car il réagit relativement bien à l’extérieur et est économique. Avec une bonne conception et un entretien régulier, il sera très durable. Le cèdre (rouge et espagnol) est une option plus chère mais qui durera plus longtemps car il a une résistance naturelle à l’eau et aux insectes. Nous l’utilisons pour les bases de nos colonnes et poteaux car ces derniers sont en contact plus régulier avec l’eau. Si le client n’est pas sûr d’effectuer un entretien méticuleux, nous en recommandons également l’utilisation pour les planchers et les marches mais cette option augmente le coût d’un balcon. Nous croyons par contre que l’investissement en vaut la peine pour l’œuvre globale. Dans le cas de la gamme Élément, les balustrades de verre ne sont automatiquement faites qu’en cèdre rouge car la détérioration du bois pourrais devenir un problème de sécurité lors de grands vents la surface vitrée.

Qu‘est-ce qu’une bonne conception et une bonne finition?

Le secret c’est éviter tout contact prolongé avec l’eau. Cela implique de planifier l’écoulement de l’eau et de faire une finition qui en empêche la pénétration. Il faut également éviter tout contact du bois directement avec le sol. Une bonne finition doit également être appliquée sur toutes les surfaces exposées, même si elles ne sont pas apparentes.

Qu‘elle est la durabilité du bois à l’extérieur?

La durabilité dépend essentiellement de l’entretien. Il faut prévenir la pénétration de l’eau et son  exposition prolongée à l’humidité. Un bois qui reste sec durera des dizaines d’années.

Qu‘est-ce qui fait d’un balcon une œuvre d’exception?

C’est d’abord et avant tout le souci des détails architecturaux et la qualité de l’installation. Une restauration patrimoniale c’est d’abord et avant tout une rénovation. Il est important de bien juger des qualité et défaut de l’existant afin de faire des ajouts qui vont bien mettre en valeur la propriété. Un concepteur et un installateur de qualité auront une vision globale de l’œuvre et pourront en cours d’installation faire les ajustements pour s’adapter à l’original vous réaliser une œuvre exceptionnelle.

Comment entretenir les boiseries extérieures?

Tout d’abord en inspectant vos boiseries au printemps et à l’automne. Il faut d’abord éviter les contacts prolongés avec humidité. Éviter le contact avec la végétation trop abondante, nettoyer les accumulations de feuilles mortes dans les recoins (principalement au joint entre la main-courante et le poteau en bas de l’escalier), retirer tôt au printemps vos carpettes et protecteur de marches, etc. Par la suite il faut sceller tous joints ou fissures qui ont ouvert. Il faut également en refaire la finition au besoin. Cela dépend de son exposition au climat.

Pourquoi protéger le patrimoine de ma propriété?

Le patrimoine est une richesse historique importante et c’est pourquoi les règlements d’urbanisme le protègent. Il est important de réaliser qu’une maison qui met en valeur son patrimoine continuera de prendre de la valeur à long terme. Et également, si tous vos voisins en font de même, votre quartier en prendra aussi.

Existent-ils des programmes de subventions?

Le respect du patrimoine peut engendrer des coûts supplémentaires au propriétaire d’une maison. C’est pourquoi plusieurs municipalités ont des programmes d’aide. Nous avons réalisé une liste de programmes que nous connaissons dans la page Subventions mais nous vous invitons à communiquer avec votre ville pour vous en informer directement.

Qu’est-ce que le style victorien?

Le qualificatif « victorien » vient en fait de Victoria, nom de la reine qui régna sur la Grande-Bretagne de 1837 à 1901. Elle restaura le prestige monarchique, « l’ère victorienne » correspondant au sommet de la puissance britannique. Ce vent amena à l’époque un nouveau style dans l’architecture, qui se voulait une certaine révolte contre les formes architecturales classiques. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, un nombre incalculable de demeures virent ainsi le jour, sous la forme dite victorienne.